L’influence du vieillissement sur l’utilisation d’outils multimédias


L’influence du vieillissement sur l’utilisation d’outils multimédias

Dans le cadre de la conception d’un système de maintien à domicile destiné à des personnes âgées fragiles, nous recherchons à améliorer les performances des utilisateurs âgés lors de l’activité de localisation d’objets sur un écran.

Nous étudions pour cela l’impact de la présence ou absence de couleur et de relief aux objets à localiser sur les performances en fonction de l’âge des sujets. Nous posons l’hypothèse que les couleurs, si elles sont associées intuitivement à un objet, permettent d’améliorer les performances de localisation de ce dernier. Nous posons également l’hypothèse que la présence de relief sur les images nuit à leur localisation par les personnes âgées. Ces éléments ne seraient en effet pas nécessaires à la reconnaissance de la forme et seraient des éléments distracteurs pour les personnes âgées du fait de l’altération de leur capacité à ignorer les éléments non pertinents. Cela nous permettra de compléter les modèles de reconnaissance de forme actuels.

Pour tester ces hypothèses, nous allons faire réaliser à 60 personnes âgées et 60 personnes jeunes un test de localisation d’images de fruits (auxquels il est facile d’associer intuitivement des couleurs et ce quel que soit l’âge) dans 4 conditions : 2D couleur, 2D noir et blanc, 3D couleur, 3D noir et blanc. Nous mesurerons les temps de localisation des deux groupes d’âge dans les différentes conditions.

Afin de généraliser ces résultats pour des objets graphiques présents classiquement sur les interfaces d’ordinateurs, nous chercherons à faire associer des mots ou objets à des couleurs. Nous voulons savoir s’il existe une différence d’association des couleurs avec des mots/objets en fonction de l’âge de la personne. Puis nous en extrairons des recommandations sur les couleurs à implémenter au sein des écrans à concevoir et nous étudierons l’évolution des performances de localisation avec et sans l’application de celles-ci.