Plateforme


Un UserLab, est une plateforme technique regroupant des technologies de pointe, qui permet l’analyse rigoureuse  desinteractions interhumaines et des interactions Humain-Machine. Le but d’une telle plateforme est donc  L’étude de l’Humain en activité afin de comprendre à la fois ses processus cognitifs, mais aussi ses usages et ses pratiques face aux nouvelles technologies ou dans des situations où les enjeux sont importants, voire critiques.

Le UserLab de la Maison de la Recherche est composé de 2 espaces :

–        Une salle d’expérimentation dont la configuration et les dispositifs techniques sont adaptés selon les besoins de chaque expérience. Dans cette salle, les participants sont invités à réaliser diverses tâches seuls ou collaboration.

 

–        Une salle d’observation et d’analyse de données permettant aux chercheurs d’observer les expériences en cours à travers une glace sans tain, de contrôler les caméras et écrans déportés, et par la suite traiter les données recueillies.

Matériel

Le UserLab dispose de technologies et dispositifs parmi les plus performants dans les domaines du recueil de données et de l’observation en temps réel :

  • The Observer : un logiciel d’intégration, codage et analyse de vidéo en temps réel ou différé avec unité de traitement ;
  • 4 caméras couleur IP contrôlées à distance ;
  • Un système d’Eye tracking Tobii permettant le suivi oculaire lors de tâches sur ordinateur ;
  • Face Reader : Un dispositif d’analyse de l’état émotionnel lors de tâches sur ordinateur ;
  • Une glace sans tain entre la salle d’expérimentation et la salle d’observation permettant une observation directe au cours des expérimentations ;
  • Un Biopack permettant l’enregistrement de données physiologiques telles que le rythme cardiaque ou la réponse électrodermale.